En quoi le panneau brassage rj45 est-il nécessaire ?

Le panneau de brassage est placé sur un mur pour que l’accès aux connecteurs femelles soit plus facile. Il existe différents types de panneaux de brassage rj45 selon le modèle et l’emplacement. Quoi qu’il en soit, les panneaux de brassage rj45 peuvent fonctionner sur l’ensemble des baies et coffrets muraux 19 pouces. Voyons cela en détails dans cet article. 

Qu’est-ce un panneau de brassage ? 

Le recours au panneau de brassage est nécessaire pour maintenir l’organisation du centre de données ou de la salle de serveurs et de simplifier les branchements. Ce qui est nécessaire au cas où vous auriez besoin de connecter de nombreux appareils à un serveur. Il est important d’assurer la gestion de tous les câbles. Le panneau de brassage permet aussi de faciliter l’ajout ou la modification de l’infrastructure de câblage. 

A lire aussi : Quels sont les 3 types de sauvegardes ?

Appelé également « patch field » ou « jack field », le panneau de brassage comprend une série de matériels contenant des ports. Ces derniers servent à gérer les câbles en fibre ou en cuivre entrants et sortants. Souvent, le panneau brassage rj45 est installé dans une armoire de câblage pour connecter les racks entre eux. Chaque rack est équipé d’un panneau de brassage au moins. Ensuite, les cables de raccordements permettent de relier les serveurs ou les commutateurs réseaux aux ports se trouvant sur la face frontale du panneau de brassage de chaque rack. 

Le rôle d’un panneau de brassage

Grâce au panneau de brassage, vous pouvez avoir accès à des méthodes de brassage d’interconnexion ou de connexion croisée. Il est plus pratique au lieu de faire passer les câbles de chaque appareil au niveau du centre du matériel réseau. Très simple à utiliser, le panneau de brasse contribue à faciliter l’organisation du circuit. Il suffit de brancher ou de débrancher les câbles de raccordement dédiés pour établir les connexions et bénéficier d’une efficacité optimale. En étiquetant les différents brins de câble dans le panneau de brassage, il est plus facile d’identifier de façon organisée les flux signaux. Ceci dit, en cas de panne, les réparations deviennent plus simples. 

A découvrir également : Où stocker ses fichiers ?

Les panneaux de brassage rj45 sont spécialement conçus pour le déploiement réseaux FTTO (Fiber To The Office ou fibre jusqu’au réseau) et dans les Data Centers. Ces modèles sont disponibles en deux versions à savoir ceux avec 16 ports et avec 24 ports. La version 24 ports a l’avantage d’intégrer un support amovible permettant un maintien des câbles en arrière des panneaux. 

Comparé aux autres modèles, le panneau de brassage rj45 offre de nombreux avantages, à savoir : 

  • La robustesse
  • La facilité et la rapidité d’installation
  • L’identification rapide grâce au repérage rapide
  • Des raccordements bien organisés

Concernant sa structure, il est généralement conçu en métal. Il affiche une hauteur de 1U, un format de 19 pouces, une capacité de 16 ou de 24 ports, etc.